Conférences

Julien Peron C’est quoi le bonheur pour vous ?

Avancer vers plus de positivité, se libérer de ses peurs et s’ouvrir vers le bonheur

Vendredi 15 mars 2024… à 17h30

Après son film à succès C’est quoi le bonheur pour vous ? Julien Peron, dyslexique et dysorthographique, signe son premier ouvrage C’est quoi le bonheur pour vous ? En chemin vers soi.

Utilisant ses propres valeurs dans l’approche de l’être humain, la connaissance de soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit depuis son enfance, cet entrepreneur intuitif de 44 ans a nourri et modelé depuis son plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement. Il développe ses atouts dans les Arts Martiaux pendant plus de 14 ans, avec le Kung-fu, et devient champion de France en 1999.

Julien part régulièrement avec son sac à dos à la découverte d’autres pays et d’autres cultures. Ses explorations sur le monde environnant amènent d’autres explorations plus intérieures, nourries de beaucoup de lectures et de découvertes. Il investit un autre aspect de l’humain au travers de la psychologie, du bien-être et du développement personnel. 

Nadia Hamidi La pédagogie Montessori

Préparer un environnement adapté au rythme et aux besoins de chaque enfant

Samedi 16 mars 2024… à 9h30

Présidente de l’association Montessori de France et Présidente fondatrice de l’école Montessori Internationale de Nice, Nadia Hamidi a 22 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de la psychologie de l’enfant.

Les enfants d’aujourd’hui sont des acteurs de changements et les adultes de demain pour un monde nouveau. Si vous voulons un monde plus solidaire, plus collaboratif et plus inclusif, il faut que le système éducatif puisse apporter des valeurs de solidarité, de collaboration et d’inclusion.

La pédagogie Montessori est plus que jamais d’actualité car elle apporte les outils nécessaires pour développer le potentiel humain et les compétences de chacun.

Lors de la conférence, Nadia exposera de manière théorique et pratique en quoi cette méthode, qui a plus de 150 ans, permet à chaque enfant de grandir en confiance, de développer ses compétences psychomotrices, psychiques, psycho-affectives et sociales, grâce à un environnement préparé qui respecte le rythme de chacun. 

Mélanie Butterati Les Neurosciences

Que peuvent apporter les neurosciences aux professionnels de l’enfance ?

Samedi 16 mars 2024… à 15h

Mélanie Butterati est étudiante en Master en sciences du comportement et de la cognition. Formée en neurosciences, philosophie éthique et science des émotions, elle a écrit le mémoire “Autisme : trouble mental ou neuroatypie ?” qui explore les découvertes scientifiques récentes permettant d’expliquer l’autisme en tant que variation normale du système nerveux plutôt qu’en tant que trouble.

Mélanie a travaillé comme intervenante auprès d’associations éducatives, prenant en charge des élèves en difficulté durant des séances de soutien ou cours de rattrapage, et animant des cours d’anglais pour les enfants. En collaboration avec l’Université d’Amsterdam, elle a créé un guide pratique à l’attention des professeurs sur les besoins et capacités uniques des élèves neuroatypiques.

Pour les professionnels de l’enfance, l’étude des neurosciences et de la neurodiversité est un appui central : elle permet d’agir sur la cause des comportements problématiques et de soutenir les processus naturels d’apprentissage et d’intégration sociale des enfants.

Caroline Deliry La Communication Non Violente

Et si on prenait en compte les besoins humains dans les structures éducatives ?

Dimanche 17 mars 2024… à 10h

Caroline Deliry a évolué au sein de divers milieux sociaux et culturels, l'incitant à chercher ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise. Cette quête l'a amenée à poursuivre des études en droits de l'homme, en anthropologie et en sciences de l’éducation.  Après un parcours dans la solidarité internationale et l'éducation de rue, elle se consacre à la Communication NonViolente (CNV).

Cette approche l'a accompagnée dans l'encadrement d’équipes d'éducateurs, dans l’accompagnement de groupes d’enfants, ainsi que dans sa vie de maman et au sein de son couple.  Puis, elle décide de persévérer dans son engagement pour contribuer à un changement éducatif.

Formatrice certifiée en CNV par le centre international, Caroline intervient pour l’Association Déclic CNV & Education qui œuvre pour soutenir la posture des adultes, afin de développer une autorité inspirante où l’enfant apprend le respect de lui, des autres et son environnement. Elle assure également la coordination pédagogique de cette association. 

Geneviève Manent La relaxation intergénérationnelle

Comment tisser des liens entre les générations tout en favorisant le bien-être de chacun ?

Dimanche 17 mars 2024… à 14h

Formatrice, conférencière et auteure de livres axés sur l’enfant, la relaxation et le deuil, Geneviève Manent explore la complexité et la richesse de la vie.

Elle aime particulièrement les rencontres intergénérationnelles où la relaxation, accessible à tous, tisse des liens entre les générations.  Elle l’a expérimenté dans le loisir, le scolaire, la thérapie, le deuil et en famille. 

Avec le corps, l’émerveillement et le jeu, cette pratique ouvre un espace de liberté et de ressources. La relaxation relie le concret et l’imaginaire et le symbolique, le conscient et l’inconscient.

Elle aide chacun (enfant adolescent ou adultes de tous âges) à se sentir en sécurité et serein. Les outils corporels de relaxation agissent globalement sur notre vitalité et notre équilibre. Ils agissent favorablement sur notre santé et suscitent un véritable art de vivre. En libérant la parole et la créativité, la relaxation intergénérationnelle est un moyen privilégié de rencontres joyeuses, légères et profondes.

Retrouvez notre Actualité