Échanges dédiés aux apprentissages, à des méthodes qui développent le potentiel des enfants : de Montessori à l'école démocratique, en passant par la pédagogie en pleine nature et l'approche entrepreneuriale.
Charlotte Poussin ✨
Éducatrice Montessori AMI (Association Montessori internationale), Charlotte a été directrice d'une école de la maternelle au baccalauréat. Auteure de plusieurs ouvrages de référence sur la pédagogie Montessori qu'elle souhaite rendre accessible à tous, elle a également traduit des ouvrages de Maria Montessori. Charlotte conçoit des cahiers, des coffrets pédagogiques, des livres pour enfants. et apporte ses conseils pour des projets en lien avec la pédagogie. En savoir +
Lise Bonhoure ✨
Professeur des écoles depuis 2004 dans l’Education Nationale, Lise a enseigné à tous les niveaux du primaire, en France ainsi qu’au Québec. Confrontée aux limites de l’enseignement traditionnel, et en tant que maman d’un enfant de 9 ans, elle s’investit dans un projet d’école démocratique. Elle considère ce projet comme essentiel puisqu’il propose que chaque enfant s’épanouisse et grandisse à son rythme dans notre société. En savoir +
Cécilia Langendorf-Diacono ✨
La passion pour les relations humaines, l'entraide, la pédagogie et la transmission a toujours guidé les choix de Cécilia. En tant que sapeur-pompier volontaire, elle est également dévouée à la préservation de nos forêts. Cécilia a créé Cours Forest, qui s’inscrit dans le mouvement des Forest School : une approche pédagogique qui permet aux enfants de se reconnecter à la forêt et vivre les apprentissages autrement. En savoir +
Pascaline Rougié-Ibanez ✨
Entrepreneur depuis 8 ans, Pascaline a créé en 2005, l’incubateur social varois pour accompagner les porteurs de projets à impact social, sociétal et environnemental. Désormais l’incubateur s’adresse également aux enfants et adolescents à travers des activités écocitoyennes, entrepreneuriales et de protection pour la planète.
Nous avons tous un potentiel illimité et agir s’apprend dès le plus jeune âge.
Comment intégrer la technologie pour améliorer l’accès à l’éducation et personnaliser l’apprentissage ? Une table ronde où sera aussi abordé l’usage équilibré du numérique.
Vincent Berge ✨
Après 30 ans dans les technologies dans des groupes internationaux, Vincent se tourne vers les Neurosciences en raison d’un trouble neurodéveloppemental chez son enfant. Il fonde United Crocos, une startup mêlant Neurosciences et Nouvelles Technologies pour détecter précocement les problèmes cognitifs chez les 6-12 ans. Cette approche vise à fournir des recommandations pour améliorer l’apprentissage des enfants en attendant un diagnostic médical. En savoir +
Virginie Mattio ✨
Neuropsychologue depuis 20 ans, Virginie dirige l’association CORIDYS VAR depuis 13 ans. CORIDYS œuvre pour l’inclusion de toute personne avec troubles cognitifs en proposant des actions à tous les niveaux du système : auprès de la personne et sa famille via le pôle Accompagnement, des professionnels via le pôle Formation, des institutions avec le pôle Innovation et du grand public avec le pôle Information. En savoir +
Dr Sylvie Dieu Osika ✨
Le Docteur Sylvie Dieu Osika a été chef de clinique des hôpitaux de Paris en pédiatrie. Depuis 1997, elle est attachée de pédiatrie à l‘hôpital Jean Verdier et exerce en libéral. Ses consultations mettent fortement l'accent sur la parentalité. Auteure et co-fondatrice du collectif surexposition écrans (CoSE), elle s’engage activement afin de sensibiliser aux risques sur le développement des enfants. En savoir +
Céline Sola ✨
Enseignante et conseillère pédagogique en charge du numérique au sein de la circonscription de Sanary. Depuis 2015, Céline est référente du projet innovant « Classe numérique » mis en place par la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume. Elle est également responsable de la formation des enseignants aux usages du numérique dans le contexte éducatif, et assure le suivi des différents projets pédagogiques.
Accessibilité universelle des apprentissages
Samedi 16 mars 2024… à 16h30
Rencontrez nos experts autour de cette table ronde qui vous informeront sur les dispositifs éducatifs mis en place, les solutions d’accompagnement pour les familles, et ce que signifie le terme neurodiversité.
Juliette Speranza ✨
Auteure, doctorante et chargée de cours en philosophie, les recherches de Juliette portent sur les normes scolaires, la neurodiversité et les minorités en général. Elle est co-fondatrice de l’association Neurodiversité France et en 2020, elle a publié l’essai intitulé L'Echec scolaire n'existe pas. Depuis, elle intervient régulièrement en public et dans les médias sur les sujets liés à la neurodiversité et à l'éducation. En savoir +
Laetitia Sar ✨
Directrice de l’Atelier Canopé 83-Toulon depuis 2021, Laëtitia a été enseignante, occupant le poste de Maitre E. En tant que conseillère pédagogique elle a travaillé sur la mission départementale Numérique à l’Ecole. Convaincue de la nécessité de soutenir l’école inclusive, Laëtitia lance le Lab’inclusif, en 2022, avec son équipe et des partenaires experts, tels que les Inspecteurs de l’Éducation Nationale et d’autres acteurs éducatifs. En savoir +
Béatrice Lombard ✨
Formatrice de profession et membre fondateur de l’association CAP’école pour l’école inclusive, Béatrice a été élue en 2022, au poste de Vice-présidente de la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH). Concernée personnellement par ces problématiques et impliquée dans les enjeux de l’école inclusive, elle exerce un rôle central en représentant le point de vue des parents. En savoir +
Olivier Abelsador ✨
Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge du déploiement de l'école inclusive dans le Var. Il favorise l'articulation et la complémentarité des structures et dispositifs dédiés à la scolarisation des élèves handicapés, ou à besoins éducatifs particuliers (mise en place d’unités d'enseignement dans les établissements spécialisés et les services du secteur sanitaire, d’Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté).
Les 1000 premiers jours
Dimanche 17 mars 2024… à 11h30
Pourquoi cette période est-elle importante pour le développement du bébé et de ses futures capacités ? Des échanges qui s’appuient sur les dernières connaissances scientifiques.
Nathalie Casso-Vicarini ✨
Juriste en droit social et éducatrice de jeunes enfants, Nathalie est également la fondatrice de l’association Ensemble pour la petite enfance, le centre de ressources national qui rassemble les initiatives innovantes autour du développement de l’enfant, à la lumière des récents éclairages scientifiques internationaux en neurosciences. Elle fait partie du Comité des 1000 premiers jours auprès du Président de la République. En savoir +
Marie-Annick Gay ✨
Directrice d’un multi-accueil municipal à Ollioules utilisant les méthodes Montessori, Reggio Emilia et Snoezelen, Marie-Annick accueille avec son équipe pluridisciplinaire les enfants de 3 mois à 4 ans sur un temps plus ou moins long, le temps d’une pause pour le parent ou le temps d’une journée de travail. Elle est également éducatrice de jeunes enfants formée à la méthode Montessori 0-3 ans. En savoir +
Hélène Rigal ✨
Spécialiste de la petite enfance depuis 40 ans, Hélène a créé plusieurs établissements dont une crèche parentale en 1987. Ses domaines d’expertise incluent la qualité de l’accueil, la parentalité, la bienveillance et le respect des émotions des tout-petits. Elle continue à défendre avec passion son métier d’éducatrice de jeunes enfants, en accompagnant les futurs professionnels au sein de la Croix Rouge. En savoir +
Morgane Bonello ✨
Diététicienne-nutritionniste spécialisée en nutrition pédiatrique, Morgane accompagne les enfants et leurs familles dans l’apprentissage de l'alimentation, souvent perçue comme quelque chose d'inné. Son objectif est de présenter les aliments d'une manière différente, dès le plus jeune âge, afin d’instaurer une relation saine avec la nourriture, et créant ainsi des fondations solides pour une vie de bien-être et de santé. En savoir +
Les enfants d’aujourd’hui… aux adultes de demain !
Dimanche 17 mars 2024… à 15h30
Comment créer un environnement propice au bien-être des adolescents, période critique de la vie ? Lors de cette table ronde les intervenants mettront également en lumière la question préoccupante du harcèlement.
Dr Boris Cyrulnik ✨
Médecin neuropsychiatre de formation ayant un temps exercé comme tel mais aussi comme psychanalyste. Il est directeur d'enseignement du diplôme universitaire d'éthologie humaine de l'université de Toulon. Auteur de nombreux livres, le Docteur Boris Cyrulnik a notamment vulgarisé le concept de « résilience » : comment guérir de ses blessures pour reprendre goût à la vie. En 2019, il est président du « Comité des 1000 premiers jours de l'enfant ».
Virginie Peyré ✨
Virginie est auteure de La Barque noire et conférencière spécialisée dans les violences sexuelles et l’inceste. Elle accompagne les victimes et leurs familles (suivi thérapeutique et judiciaire, médiation familiale). Membre du Brave-movement, elle combat les violences envers les enfants à l’échelle internationale.Virginie est également ambassadrice du Femmes Festival et elle a fondé l'association Les Ami(e)s de Romy.
Philippe Vergeladi ✨
Ancien joueur de rugby, Philippe a fait ses débuts au Rugby Club Corse de Toulon. En tant qu'entraîneur, il a dirigé l'équipe de France de la Marine Nationale, remportant 9 championnats de France militaire. En 2023, Philippe a également décroché le titre de champion du monde militaire. Actuellement il assume la fonction de responsable de l’école du Rugby Club Toulonnais.
Anne-Laure Soulagnat ✨
Professeure d’anglais, titulaire d’un master de recherche en Sciences de l’Éducation, membre de l’équipe ressource de son établissement pour la lutte contre le harcèlement, Anne-Laure est à l’initiative d’une innovation inédite en créant et assurant la fonction de Chief Happiness Officer dans le secteur public. Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, elle est également Auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.